La compagnie
Frère Guilhem
Frère Guilhem est le Commandeur de la Maison de Valionpont.
En sa qualité de chevalier, il se dresse fièrement sur le champ de bataille, incarnant la vaillance et l'honneur. Frère Guilhem, tout en portant les armes, est également un habile calligraphe, consacrant son temps à recopier avec une minutie méticuleuse la sainte règle du Temple. Sa lame tranchante et son talent artistique sont les deux facettes d'une vie vouée à la foi et à la chevalerie dans ce glorieux temps médiéval.
Abigaëlle
Dame Abigaëlle, humble paysanne qui laboure les terres du domaine de la Maison de Valionpont, se distingue par son esprit éclairé.
Bien qu'il soit peu commun de rencontrer une femme lettrée en ces temps, Abigaëlle se tient fièrement comme gardienne du savoir écrit. Elle vous convie à une immersion dans l'art de l'écriture médiévale du XIIIe siècle et se propose de gracieusement rédiger votre prénom de sa plume experte.
Frère Christophe
Frère Christophe, chevalier du Christ humble et dévoué, porte avec noblesse son statut de défenseur du Temple.
En tant que vaillant combattant, il dédie son expertise à l'armurerie en vous présentant les différentes armes et armures forgées avec soin.
Lors des repas, c'est à frère Christophe que revient l'honneur de faire la lecture des paroles sacrées de la Bible.
Caroline
Dame Caroline, humble paysanne évoluant sur les terres du domaine de la Maison de Valionpont, est dévouée à la culture des champs et à la gestion d'un précieux carré d'herbes. Sa connaissance des plantes médicinales et de l'herboristerie fait d'elle une source inestimable de savoir, prête à vous guider à travers les mystères de ces herbes bienfaisantes. En sa compagnie, plongez dans l'art ancestral de l'herboristerie et découvrez les trésors cachés des remèdes médiévaux.
Frère Petrus
Frère Petrus se distingue en tant que sergent de l'Ordre du Temple.
Il assume avec fierté la charge de gonfanonier, veillant sur l'étendard sacré de l'Ordre.
C'est également lui qui commande les écuyers.
Comme tous les sergents, frère Petrus est un homme d'arme et s'occupe, avec frère Christophe, de l'armurerie.
Guenièvre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum tristique bibendum posuere. Quisque molestie in ante non efficitur. Pellentesque ornare arcu eu tortor semper commodo. Aliquam scelerisque interdum orci vitae sollicitudin. Sed iaculis pellentesque nisi ac ullamcorper. Etiam in elit pretium, vestibulum tellus tincidunt, ultricies massa. Nullam dictum ante sit.
Blanche
Au XIIIe siècle, Blanche, fille d'Abigaëlle, émerge comme un bourgeon prometteur dans la paysannerie de la Maison de Valionpont. Initiée avec bravoure à l'art ancestral du travail du bois, elle manie la hache et le ciseau avec une grâce qui transcende son statut paysan.
Frère Louis
Frère Louis est l'écuyer de Frère Guilhem.
En tant qu'écuyer, frère Louis est formé pour se battre, mais son rôle principal sera d'aider frère Guilhem dans ses tâches.
Mort de Jacques de Molay
Jacques de Molay, le dernier grand maître des Templiers, est brûlé sur le bûcher à Paris.
Dissolution de l'Ordre
Le pape Clément V dissout officiellement l'Ordre du Temple lors du concile de Vienne.
Arrestation des Templiers
Le roi de France, Philippe IV dit Philippe le Bel, arrête de nombreux Templiers, lançant une vague de persécutions connue sous le nom de procès des Templiers.
Chute d'Acre
La dernière place forte templière en Terre sainte, Acre, tombe aux mains des musulmans, marquant la fin de la présence des Templiers au Moyen-Orient.
Conflit avec l'abbesse de Nivelles
Les Templiers établis dans le quartier de la "Neuve-Rue" à Nivelles entrent en conflit avec le chapitre et les édiles de la ville. L'abbesse de Nivelles et le Magistrat accusent les Templiers de faire du commerce de vin. Il saisissent un tonneau et le brisent pour s'assurer de son contenu.
Henri de Lille, commandeur de l'Ordre en Brabant, Frère Georges, commandeur de Vaillampont se présentent alors devant les échevins en protestant, arguant du fait que ce vin n'est destiné qu'à leur consommation. Ils en demandent réparation à l'abbesse.
Cession du fief de Thines
Le chevalier Franco d'Arquennes, ainsi que sa femme et ses fils, abandonnent totalement aux Templiers tout ce qui constitue leur fief de Thines. Cette donation sera confirmée par le duc Henri Ier.
Quelques temps après, les Templiers achètent des terres dépendant du fief de Rognon à Nivelles.
Charte du Duc Henri Ier
Dans cette charte, le Duc Henri Ier confirme à nouveau les possessions des Templiers de la "Vieille Cour", autre nom donné à la commanderie de Vaillampont
Perte de Jérusalem
Jérusalem tombe aux mains de Saladin, mettant fin à la domination chrétienne en Terre sainte.
Confirmation des possessions de Vaillampont
le landgrave de Brabant, Godefroid III confirme les Templiers dans leurs possessions et s'engage à les protéger.
Croix pattée rouge
Le pape octroie la croix pattée rouge aux Templiers. Jusque là, les chevaliers portaient l'habit blanc et les sergent le manteau de bure. La croix est porté sur l'épaule gauche du manteau.
Adoption de la règle de Saint-Benoît
Les Templiers adoptent une règle monastique basée sur celle de Saint-Benoît.
Reconnaissance papale
A la demande de Saint-Bernard, le Concile de Troyes reconnaît officiellement l'Ordre du Temple, lui conférant une légitimité religieuse.
Fondation de l'Ordre du Temple
De retour à Jérusalem, le roi Baudoin II accorde aux Chevaliers du Christ les écuries de son palais. Ces écuries se trouvent à l'emplacement de l'ancien Temple de Salomon.
Sept autres chevaliers français viennent se joindre à Hughes de Payns et Geoffroy de Saint-Omer : André de Montbard (oncle de Saint-Bernard), Gondemare, Godefroy, Roral, Payen de Montdésir, Geoffroy Bisol et Archambaud de Saint-Agnan.
Les Pauvres Chevaliers du Christ
Hughes de Payns et Geoffroy de Saint-Omer décident de tenir la garde du défilé d'Athlit pour protéger les pèlerins.
Première croisade
Lancée en 1095 par le pape Urbain II pour rétablir l'accès aux lieux de pèlerinage de la chrétienté en Terre Sainte. Cet accès avait été interdit par les Turcs seldjoukides depuis 1071.
Cette croisade aboutit à la création des Etats latins d'Orient.
Voir aussi le site templiers.org tenu à jour par Christophe Staf pour encore plus de détail sur l'histoire des Templiers et des différentes commanderies.